Portraits

En tant qu'œuvre d'art, le portrait a connu des évolutions, aussi bien dans les techniques et styles que dans son usage, à des fins de représentation officielle ou d'agrément. Au-delà de la volonté de perpétuer le souvenir d’une personne et de vouloir créer une image historique du commanditaire, le portrait a souvent une fonction immédiate de représentativité.

Dans l'histoire des arts visuels, la représentation humaine date des plus anciens temps : on trouve des représentations dès la préhistoire, en statuette, en pierres gravées ou dessinées sur des parois. Le portrait proprement dit se développe parmi les premières civilisations, en Perse et en Égypte.

Si le portrait est un passionnant objet d’étude, c’est qu’il concentre la plupart des fonctions de la peinture. Les premiers autoportraits de l’art occidental sont apparus pendant la Renaissance, lorsque les artistes se peignaient eux-mêmes se détachant de la foule en arrière-plan de scènes narratives. Le genre de l’autoportrait prit une importance croissante après la période classique.

Le ou les sujets peuvent être représenté(s) de face, de trois quarts, de profil ou de dos. Enfin, l'angle de vue peut être horizontal (au même niveau), en plongée (de haut) ou en contre-plongée (d'en bas).

Huile sur toile 80x80 cm

Conversation 80x80cm
 
 
 
 
 
 

Huile sur toile 65x81 cm

Garde rapprochee 61x81
 
 
 
 
 

Huile sur toile 80x80 cm

Artic Show 80x80 1500
 
 
 

Huile sur toile 80x80 cm

Chevauchee fantastique 80x80
 
 

 

 

facebook

Les zoom-images de ce site ont été créés avec Magic Zoom Plus