Animaux
La représentation des animaux dans la peinture est particulièrement ancienne puisqu'on la retrouve dans les premières peintures de la Préhistoire (art rupestre et art pariétal) comme les grandes fresques murales de la grotte Chauvet, la grotte Cosquer et surtout, durant le Magdalénien, dans les grottes de Lascaux et d'Altamira.
Durant l'Antiquité, dans l'Égypte antique on trouve de nombreuses représentation de figures d'animaux dont beaucoup avaient une signification religieuse (lion, hyène, chacal, chat, chien, chèvre, loups, bouquetin, oryx ainsi que des oiseaux et des poissons).
Si les Phéniciens ont laissé très peu de peintures animalières, en revanche, les Étrusques représentaient assez souvent des animaux, surtout des chevaux, sur les amphores, les cratères ou les murs de salles funéraires (félins de la période orientalisante).
Les Grecs ont également contribué à développer ce genre de peinture même si c'est plutôt dans la sculpture que l'art animalier s'est exprimé. Le goût pour les bêtes peintes apparaît aussi dans les mosaïques et les peintures de Pompéi.
La peinture de la Renaissance marqua un renouveau du style avec une volonté d'imiter la nature
Course folle sur la steppe enneigée des moujiks révolutionnaires fuyant devant les troupes du Tsar.
Huile sur toile 60x80 cm
Il lisse ses plumes pour retrouver, pus beau encore, sa camargue natale.
Huile sur toile 55x45 cm
Il est le roi de la Basse-cour... et il le sait !
Huile sur toile 50x50 cm
Par sa démarche lourde et souple, il surgit des hautes herbes pour nous surprendre. Il est méfiant mais tellement imposant de puissance !
On l'imagine repu et son regard est si doux qu'on a même presque plus peur de lui !
Huile sur toile : 46 x 55 cm
Les zoom-images de ce site ont été créés avec Magic Zoom Plus