Le 21 mai au soir le Lions Club du Saulnois se réunissait à son siège social à l'Auberge de Mulcey, cette journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement étant particulièrement bien choisie puisqu'il s'agissait aussi de remettre les 1725 € récoltés pour le mise loterie d'une œuvre de Martine Cadoret réalisée spécialement pour DRC et offerte au Club.
En 2011 quelques amis de la région décident de suivre Michel Remillon lors de l'un de ses voyages au Cambodge et de rendre visite au Village de Kompong Prasat que l'association DRC (Développement Rural Cambodge) soutient dans ses projets. Ils arrivent pour l'inauguration de l'école et tous sont frappés par la beauté et en même temps la tristesse d'une petite fille.
Les appareils photo crépitent et chacun emportera avec lui un portrait de cette enfant à qui personne n'a pu arracher, ne serait-ce qu'un sourire.
À sont retour en France Martine Cadoret décide de peindre ce portrait pour l'offrir à DRC en souvenir de ce beau voyage.
L'artiste peintre aura beaucoup de difficultés à se mettre à l'ouvrage, dérangée par ce regard qui semble renfermer tant de souffrances.
Le tableau réalisé devient aussi la signature des Newsletters du Site de l'Association DRC, jusque un jour de 2013 ou Michèle Brunelle qui était aussi du voyage et avec laquelle Martine Cadoret avait sympathisé, lui demande en tant que Présidente du Lions Club du Saulnois si elle était disposée à vendre une de ses oeuvres pour être mis en tombola.
L'occasion était trop belle et bien naturellement Martine Cadoret offrit son oeuvre au Lions Club qui devait le mettre en tombola à l'occasion de son grand bal à Morhage et rapporter 1725 € qui furent remis solennellement hier soir par Michèle Brunelle, à Michel Remillon en présence de l'artiste.
Martine Cadoret a confié une reproduction sur toile (en petit format à cause du voyage) de l'œuvre originale pour être offerte à la petite fille, qui aura 3 ans de plus, lors du prochain voyage à Kompong Prasat en septembre-octobre de cette année.