Biographie de Martine Cadoret

mlcAprès une carrière de créatrice de mode, elle réalise son rêve de jeunesse fin 2007: créer des tableaux dans lesquels elle tente de reproduire le plus exactement possible sa vision des objets, animaux, paysages, fleurs et visages en prenant un plaisir évident à mélanger ses couleurs à l’huile pour les poser avec délicatesse sur la toile vierge.
 
Sa soif d’apprendre, sa motivation, son acharnement au chevalet et son apprentissage lui ont permis de faire très rapidement les progrès nécessaires pour pouvoir présenter ses œuvres.
 
Lors de l’une de ses toutes premières expos à Dabo, elle rencontre Pierre DIDIER qui semble intéressé par un tableau qui remportera en novembre 2009 le prix de l’originalité, décerné par les Peintres du Blâmontais. Lors de cette même exposition, un compositeur s’inspire d’une autre œuvre pour écrire une composition originale qui donnera lieu à un concert d’orgue et une exposition à Vic-sur-Seille en avril 2011.
Le trompe-l’œil la tentait et sa rencontre avec Gabriel KLEIN qui l’initia à cette technique fût décisive, lui permettant d’exprimer, grâce à elle, sa sensibilité et son idéal de beauté.
C’est son maître, qui lui fait faire de belles rencontres.
Celles de Claude YVEL et de Pierre ARGENSON dit « Pazanis» qui  la comblent d’honneur lorsqu’ils la conseillent et lui donnent leurs encouragements, ainsi que celle avec Lucien THUNUS peintre belge qui l’initie au glacis de l’école flamande lors d’un stage.
Remarquée par Mme FOUJIROUD, on lui propose d’exposer à Vittel en août 2011 où elle reçoit la médaille d’argent dans la catégorie huile au Grand Prix international de Prestige des Créateurs du Siècle.
Contactée par un éditeur girondin pour la réalisation de la couverture d’un de ses livres, elle présente le tableau réalisé à cette fin avec d’autres œuvres et reçoit le Prix du Public à Saint-Estèphe (Gironde) en octobre 2011.
Elle présente une expo personnelle à Fénétrange en septembre 2011 ainsi qu’une autre, en compagnie d’un photographe, au Centre Saint-Luc à Abreschviller en mai 2011.
 
En 2012, les distinctions se succèdent avec le 2e prix dans la catégorie Huile et Acrylique à la Biennale des Arts plastiques de Morhange en février 2012, avec la médaille de Vermeil qui lui est attribuée à la 8e Biennale Art Inter de Lyon au Palais Molière en mars 2012 et qui lui ouvre les portes du Salon International de Chambéry en novembre de cette même année. L’exposition des peintres amateurs de Val-de-Bride, la distingue par le Prix du Public en mai 2012 et en septembre sa première exposition à l’étranger lui permet d’obtenir le 2e Prix dans la catégorie Huile lors de l’Exposition « Künstler der Region » à Losheim am See en Allemagne. Pour finir l'année elle participe au Grand Prix International de Prestige des Créateurs du Siècle en novembre à Chambéry  et remporte la médaille d'or. Elle expose aussi à l'Office du tourisme de lunéville

L'année passée, en avril elle remporte un franc succès avec sa toile CoEnzyme Q10 à la Biennale Renc'Art à Vic sur Seille avant de se voir octroyer un coup de cœur par la presse sur une autre biennale internationale à Cattenom.
Au mois de mai on lui décerne le 3ème prix Huile à l'expo de Maizières les Vic et un diplôme d'honneur au salon de Printemps d'Hagondange En juillet elle reçoit une médaille de Vermeil et est nominé or au salon international de l'Argentière la Bassée près de Briançon avant de recevoir le 1er prix huile et acrylique au 20e salon de peinture de Folschviller.
Elle participera aussi sur sélection en octobre au 2e salon de peinture de Saint Avold et au salon international de Zillisheim près de Mulhouse.

Depuis septembre 2011, elle anime un atelier de peinture dans son village, pour transmettre sa passion aux enfants de 6 à 12 ans et aux adultes, les lundis et mercredis et à sa grande satisfaction, une de ses élèves s'est vue récompensée par le public au salon de peinture et sculpture des Salines Royales de Dieuze en novembre dernier.
Première expo de 2014 ici à Morhange, à la Maison du Bailly pour la 3e biennale des Arts, puis en compagnie de ZACCHI, MARKO, Fabio CALVETTI, Hocine ZIANI, et John PENDRAY, peintre officiel de la Marine.... au Grand salon international exceptionnel des Créateurs du siècle à Saint Vaast la houge dans le Cotentin pour la présentation de son nouveau style en « hyper réalisme ».
Sans oublier l'exposition des élèves de son Atelier lors de la 3e éditions de Croc'Arts à Juvelize en juin 2014.

La consécration se fera en fin d'année 2014 avec le concours Art en commun, organisé sur toute la France par Lidl. Après avoir été sélectionnée en première position par un jury d'artiste et de professionnels, elle remporte successivement le vote des internautes sur Facebook et le vote des visiteurs du salon des Maires à Paris Porte de Versailles.

Après l'Allemagne et le Japon, c'est vers l'Autriche, à Linz, qu'elle se tourne cette année après avoir ouvert sa galerie dans le village de Juvelize.

 

 

facebook

Les zoom-images de ce site ont été créés avec Magic Zoom Plus